fbpx

Toutes les occasions sont bonnes pour rassembler la famille Triumph, et donc le 07/05/2012 le TR3 OC organisait  au NMM de Birmingham  une célébration en l’honneur de LP Williams et des machines réalisées sous sa gouverne.

Le prétexte était de fêter les 80 ans de Leslie Powell Williams né en 1932 à CWMDU au Pays de Galles.

Ses 1er contacts avec la mécanique se font au Central Garage de Breacon ou il commence comme apprenti en 1947 en réparant des voitures des camions, du matériel agricole. Sa première moto est une Francis Barnett de 250 cc puis une Ariel.

Motocycliste  Royal Signal

A 20 ans il part pour le service militaire et intègre l’escadron Motocycliste  Royal Signal (parades à moto). Les machines utilisées alors sont prêtées par Triumph et Les en assure le pilotage et le suivi, il est de ce fait en contact fréquent avec l’usine de Meriden qui lui propose en novembre 1955 de rejoindre la Compagnie Triumph Motorcycles. 

Il intègre donc le service clientèle  pendant 2 ans, puis le service expérimental ou il tissera des liens très forts avec Doug Hele, il y sera instructeur et à partir de 1969 Manager de l’équipe du ‘’Racing Departement ‘’ ou il travaille déjà à la préparation des 500 Daytona, 650 Bonneville Thruxton et pour finir les 3 cylindres 750cc qui auront un potentiel de développement  fulgurant couronné de 2 années de plein succès de fin 1970 à 1972, 2 Bol d’Or, 5 TT, 2 fois Daytona et un nombre important de victoires sur les Short circuits Britanniques avec notamment  la victoire de la Race of the year en 1971 de J COOPER devant G AGOSTINI.

Pendant ce temps l’Entreprise croule sous les déficits et en octobre 1973 l’aventure prendra fin à Meriden ; en février 1974 Les rejoint les locaux de NVT  à Kids Green pour 22 mois pendant lesquels  il fera notamment une mission en Arabie Saoudite pour la mise au point des 350 premières Cardinal livrées à la police.

Fort de l’expérience acquise dans l’amélioration des Triumph en compétition, il démarre sa propre entreprise en 1976 dans son garage pendant 6 mois, puis à Kenilworth avec Arthur Jakeman  ou ils commencent à livrer le premières T 160 SS réplica, puis viendront les 63 Legend et Renegade assemblées de 1984 à 1990 date de la vente de son affaire à Tevor Gledal qui continuera à assurer principalement la vente de pièces spécifiques au Trident et Rocket3.