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75% des dirigeants soulignent que l’évolution constante des véhicules de course et de leurs composants a un impact positif sur la sécurité routière

1er baromètre des sports mécaniques en France — EY — 2019

En tant que banc d’essai grandeur nature pour les constructeurs, les sports mécaniques sont le terrain de jeu rêvé pour expérimenter et faire évoluer les réponses de l’industrie aux enjeux écologiques, numériques et de mobilité.

Symbole de cette transformation, le championnat « FIA Formule E » qui séduit un nombre toujours plus important de passionnés et d’acteurs des sports automobiles. Des acteurs qui ont fait de la réduction de l’empreinte carbone l’un des axes majeurs de leurs projets de développement. A titre d’exemple des bonnes pratiques dans ce domaine, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) incite depuis 2010 les constructeurs à investir dans des solutions visant à réduire la consommation pour diminuer l’impact de l’épreuve sur l’environnement. Elle leur recommande également à rationaliser leurs budgets de R&D, via le développement d’innovations technologiques applicables à la fois à la compétition et à la route.

Les nouvelles solutions dans le thermique, l’électrique, l’hydrogène sont également des opportunités qui aujourd’hui font plancher les experts de la filière. Michelin est ainsi entré dans le capital de la PME Symbio F-Cell pour l’aider à industrialiser et commercialiser à plus grande échelle des piles à combustible à hydrogène et des prolongateurs d’autonomie. Les fédérations s’inscrivent également dans le combat pour le développement durable, à l’image de la FFM qui a favorisé le développement de nombreuses pratiques « vertes » en subventionnant les clubs souhaitant acquérir des motos électriques, ou en créant un label écologique pour les épreuves correspondant aux critères.

Les sports mécaniques sont  également les champs d’expérimentation idéaux pour répondre aux nouvelles attentes des usagers en termes de mobilité, de sécurité et de confort au sein des véhicules de série. Après les feux antibrouillards testés au Mans en 1926, les bandes signalétiques au sol, le freinage assisté, sans doute d’autres technologies du monde de la course seront appelées à équiper les voitures et motos du grand public afin de renforcer la sécurité et le confort des mobilités, par exemple comme le système de récupération de l’énergie cinétique ou les ceintures de sécurité aux trois points en « Y ».

40% des dirigeants estiment que les sites de pratique diversifient leurs activités, en particulier dans le roulage et l’événementiel.