fbpx

La marque MG (Morris Garages) fabriquée de 1962 à 1980

La MGB (MG Type B), est une automobile de la marque MG (Morris Garages) fabriquée de 1962 à 1980 et déclinée en quatre versions successives : MK1, MK2, MK3 et MK4. Elle est souvent considérée comme l’archétype du roadster à l’anglaise. Elle a aussi été produite avec une carrosserie de type « coupé » : la MGB GT.

Au départ une forme de roadster

D’abord produite sous la seule forme de roadster, elle sera également diffusée à partir de 1965 en version coupé dite « GT ». Plus grand succès commercial de la marque, elle fut produite à environ 500 000 exemplaires jusqu’en 1980 (environ 350 000 roadsters et 150 000 coupés), date de sa disparition.

Esthétiquement, l’histoire de la MGB se divise en deux parties :

  • 1962-1974 : le modèle ne connaît que des modifications mineures, comme l’ajout de crosses de pare-chocs ou des calandres légèrement différentes : les poignées « pull handle » des premiers modèles font place à des modèles plus conventionnels, etc.
  • 1975-1980 : la période que beaucoup considèrent comme la fin des « vraies » MGB. Le groupe British Leyland, qui possède MG, répond aux nouvelles réglementations écologiques et sécuritaires américaines (notamment californiennes), il monte pour ce faire des pare-chocs proéminents en polyuréthane, rehausse la garde au sol de trois centimètres et « dépollue » le moteur de la voiture. La ligne est alourdie par ces ajouts et le moteur perd de la puissance, certaines versions US développant à peine 69 chevaux DIN contre 95 pour les premiers modèles. Les problèmes de taux de change (suspension de la convertibilité dollar/Or à partir de 1971) ont de toutes manières condamné la voiture sur son marché de prédilection. On estime que plus de la moitié des MGB jamais produites ont été exportées vers les États-Unis.

La MGC est une voiture créée en 1966 par MG pour prolonger la lignée des voitures de sport de la marque. Elle complète la gamme en offrant un moteur 6 cylindres de 3 litres de cylindrée. Elle reprend la carrosserie de la MGB tout en offrant la puissance de l’Austin-Healey 3000. Elle était destinée au marché américain. Elle représente une véritable prouesse technique car elle a été conçue avec beaucoup d’ingéniosité et peu de moyens.

Une version compétition a été réalisée à six exemplaires sur une base de coupé et appelée MGC GTS. La carrosserie était allégée et le moteur préparé par le service course de BMC. Il atteignait la puissance de 220ch

La MGB a longtemps été le cabriolet le plus produit au monde, avant d’être détrônée par le cabriolet Mazda MX-5. Durant les années 1990, la MG RV8, une nouvelle version du roadster doté d’un V8 de 4 L a été produite par Rover alors propriétaire de la marque et des matrices de fabrication, environ 2 000 exemplaires seront construits.