fbpx

Certes loin derrière les mastodontes de l’audimat que sont la Coupe du Monde de football (19 millions), les sports mécaniques jouent à armes égales avec la finale des internationaux de France de Tennis (3,3 millions en 2019), la finale du top 14 (4 millions) ou les grandes affiches de Ligue 1. Les chaînes de télévision gratuites, sur lesquelles les sports mécaniques représentent 3,4% de la diffusion, participent largement à cette exposition par la diffusion du Grand Prix de France de Formule 1 et les 24h du Mans notamment.

Les circuits et les lieux de pratiques constituent une réponse efficace pour les amateurs de vitesse qui peuvent ainsi s’adonner à leur passion et à leur goût du risque dans des conditions de sécurité maximales. 

Pour capter de nouveaux pratiquants, les acteurs des sports mécaniques accompagnent et soutiennent le développement de nouvelles structures, en particulier dans ces zones urbaines ou périurbaines où réside plus de 75 % de la population française selon l’Insee. Sur ce point, l’essor du karting indoor et outdoor est intéressant et prometteur. La création de nouveaux circuits à vocation sociale s’inspirant du modèle « Carole » l’est tout autant.