
Maurice Trintignant, Alain Prost, Michèle Mouton, Didier Auriol, les frères Sarron et Jean-Michel Bayle, plus récemment, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier , ces noms vous disent quelque chose ?
Bien sûr, ce sont tous des acteurs, sans être exhaustif, qui ont marqué l’histoire française des sports mécaniques auto et moto.
Fait assez rare pour être mentionné, en 2018 et en 2019, la France comptait trois pilotes de F1, Pierre Gasly, Romain Grosjean et Esteban Ocon, et deux pilotes en MotoGP, Johann Zarco et Fabio Quartararo.
la France est championne
Hors, si la France est championne du monde de football, les succès nationaux en sports mécaniques sont plus discrets voire même inconnus du grand public ; et pourtant…
Avec eux, Simon Pagenaud, récent vainqueur des mythiques 500 Miles d’Indianapolis, Sébastien Ogier, sextuple champion du monde des rallyes WRC, Tom Pagès, triple médaillé d’or de motocross freestyle aux X-Games ou encore Livia Lancelot, double championne du monde de motocross ont pris le relais français sur les podiums des épreuves les plus prestigieuses. De même, l’équipe de France de motocross est quintuple tenante du titre du Motocross des Nations, un véritable exploit dans une épreuve mondiale qui apporte une dimension collective à un sport individuel.
Evaluer rationnellement et précisément l’importance et l’impact du poids des sports mécaniques
Pour évaluer rationnellement et précisément l’importance et l’impact du poids des sports mécaniques la FFM, la FFSA et le GN CACEIPA se sont associés pour réaliser ce 1er Baromètre réaliste et responsable d’une filière en perpétuelle transformation et qui compte pour le pays, au sein de la Filière Sport mise en place par le Ministère des Sports.
Cette évaluation a été réalisée par EY, à l’initiative de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et du Groupement National des Circuits Automobiles (GN CACEIPA).