fbpx

Historique Salon Sports Mécaniques Angers

Passion, découverte et volonté

L’histoire a commencé en 1978.sous la responsabilité d’un Comité d’Entreprise,. Nous avons organisé, avec quelques collègues, avec qui je travaillais chez DBA à Saint-Barthélemy, le premier Salon des Sports Mécaniques à Angers : 1er essai et 1er succès populaire.

Face au succès rencontré, totalement inattendu, nous avons récidivé en 1979, toujours sur le parking de l’usine à Saint-Barthélemy : 2ème essai et 2ème succès populaire.

De la découverte à l’amateurisme éclairé

A partir de ce constat, j’ai envisagé une organisation plus conséquente et professionnelle. Les souvenirs laissés par les deux premières éditions ont mobilisé de très nombreux bénévoles. Cependant, Il a fallu travailler quatre années pour réunir les moyens humains et logistiques, et se structurer. Nous avons enfin pu organiser un troisième et premier grand Salon des Sports Mécaniques à Angers.  C’était sur la place de la Rochefoucauld, là où se trouvait le parc des expositions à cette époque : 3ème essai et 3ème succès populaire.

De l’amateurisme au professionnalisme

Ce parc des expositions offrait des possibilités trop limitées pour assurer le développement de cette manifestation. Il a fallu attendre 1986. L’ouverture de Angers Parc Expos, nous a, enfin, permis de mettre en place une organisation annuelle de cette manifestation.Elle s’est développée chaque année, grâce, entre autres, aux soutiens, sans faille, très importants de partenaires prestigieux. Ils nous ont fait confiance dès la troisième édition. Le cap des 30 000 visiteurs était franchi chaque année. Le Salon des Sports Mécaniques Angers attirait de plus en plus d’exposants nationaux, voire internationaux. C’est, également, à ce stade, que les collectivités, ville d’Angers, département et région  ont décidé de nous apporter leur soutien. Ce succès était dû à une organisation très professionnelle, bien qu’elle soit assurée par une équipe de bénévoles réunis dans l’association Généric Angers Anjou. De plus, une convivialité unanimement appréciée a, aussi, largement contribué au succès.

L’interruption   

Une législation plus restrictive concernant la publicité des manufacturiers de tabac et alcool nous a fait perdre ces soutiens en 1993. Un fond de compensation a été mis en place par le ministère des sports. Ainsi, nous avons pu prolonger cette organisation jusqu’en 1995, année de la 13ème édition. Victime d’un problème de santé, au lendemain de cette édition, nous avions choisi d’arrêter cette merveilleuse aventure. C’est alors qu’un promoteur, venu d’Île de France, a souhaité organiser une 14ème édition en 1996. Il nous a demandé de l’accompagner,. L’orientation qu’il souhaitait donner, dans le futur, à cette organisation nous a conduit à l’informer que son futur serait sans nous. L’histoire s’est arrêtée là.

Le retour

Depuis, l’envie est toujours là et le carnet d’adresses a été très largement enrichi. Nous avons donc décidé de relancer cette organisation avec l’état d’esprit qui nous animait à savoir : passion, diversité, excellence et émerveillement. Cette initiative a été immédiatement suivi par tous les anciens membres de l’association. Mais aussi par bon nombre de leurs descendants, ce qui génère déjà des échanges inter générationnels absolument géniaux.

Héritages et perspectives

Cette interruption de 24 années nous offre l’immense avantage de bénéficier de l’héritage des 14 premières éditions. Cette 15ème édition sera l’étape de transition entre cet héritage et les perspectives offertes par toutes les nouvelles technologies. Elles trouveront une large place dans cette nouvelle édition et dans les futures

                                                                       Jean-Claude Bruneau

Catégories : ActualitéSSMA